Actuellement utilisées pour des fins thérapeutiques, un grand nombre de personnes utilisent aussi le sauna pour se détendre, pour apaiser l’esprit. Toutefois, pour mieux comprendre cette pratique, découvrez les débuts du sauna en Europe.
Une pratique d’origine finlandaise
Pour ceux qui ne le savent pas, c’est en Finlande que le sauna a été pratiqué pour la première fois. C’est dans ce pays du Nord de l’Europe qu’est donc né le sauna finlandais il y a maintenant 2000 années de cela. À l’époque, le sauna était présenté sous forme de trous qui ont été creusés dans une pente. Au fil des années, sa présentation et son allure ont donc évolué. Alors, à une époque, le sauna a été réalisé dans des cabines élaborées avec des troncs d’arbres. Ils étaient dotés de hautes banquettes et d’une cheminée. Le plus surprenant c’est que jusqu’au 19e, le sauna était très sollicité pour la naissance. Ce genre de pièce servait aussi pour soigner des maladies étant donné qu’il était toujours l’endroit le plus propre de la maison.
Le XXe siècle et son nouveau sauna
À partir du 20e siècle, le sauna bénéficie d’une nouvelle présentation. Il était toujours construit avec une cheminée et disposait d’une sorte d’enveloppe faite en métal. Ce dernier servait pour recouvrir les pierres qui avaient pour rôles de capturer la fumée venant d’un feu placé sous les pierres. L’enveloppe redirigeait ensuite la fumée vers un tuyau menant à l’extérieur.
Le sauna finlandais et le chauffage électrique
Après les appareils de chauffage de sauna en bois qui sont apparus vers les années 1930, les appareils de chauffage électriques naissent plusieurs années après. Ce système est aujourd’hui celui qui est le plus utilisé dans les différents saunas en France. Sur des sites comme saunas.fr, vous trouverez toutes les informations dont vous avez besoin concernant ce type de chauffage pour sauna, ainsi que tous les détails indispensables pour le maximum de confort dans votre foyer.